Renouvellement de la confiance du Ministère de l’Education

Renouvellement de la confiance du Ministère de l’Education

Signature d’une convention de partenariat entre INJAZ Al-Maghrib et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 

– promotion de l’esprit d’initiative et de l’esprit d’entreprise au sein de l’Ecole 

– renforcement des compétences entrepreneuriales des jeunes du primaire à l’université 

Vendredi 11 mai 2018, M. Saïd Amzazi, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a signé une convention de partenariat avec Mme Laila Mamou, Présidente Directrice Générale de l’association INJAZ Al-Maghrib.

Après le succès avéré du déploiement des programmes de l’Association en partenariat avec les académies dans toutes les régions du Royaume, le renouvellement de cette convention, initialement signée le 5 mars 2014, a pour objectif de renforcer l’impact des formations à l’entrepreneuriat au niveau de tous les cycles de l’enseignement au sein des établissements publics, du pré-scolaire jusqu’à l’université, et incluant également les établissements de la formation professionnelle.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’une vision plus globale, axée sur le développement et le renforcement des compétences entrepreneuriales des jeunes tout au long de leur cursus scolaire, par la méthode de l’apprentissage par action.

L’élargissement du champs d’intervention d’INJAZ Al-Maghrib au sein des curricula du cycle primaire de niveau 4ème, 5ème, et 6ème et du cycle secondaire pour les baccalauréats techniques et professionnels procède de cette volonté, non seulement de sensibiliser très tôt les jeunes, mais aussi d’assurer une meilleure adhésion du corps enseignant aux programmes de l’association.

La méthodologie préconisée est celle de la pédagogie active qui privilégie les mises en situation réelles et l’élaboration de projets à travers une participation des enseignants et des cadres d’entreprises bénévoles qui animent les classes et forment élèves et étudiants aux programmes d’éducation à l’entrepreneuriat d’INJAZ Al-Maghrib.

Cette volonté de rapprocher l’Ecole de l’Entreprise, à travers la participation active du corps enseignant et des cadres bénévoles des entreprises partenaires de l’association, est la marque distinctive du « business model » d’INJAZ Al-Maghrib qui déploie les programmes, conçus et éprouvés dans plus de 114 pays par le réseau Junior Achievement Worldwide, leader mondial en éducation à l’entreprenariat depuis 1919.

A l’origine de cette démarche, l’idée que plus les jeunes sont sensibilisés tôt à l’esprit d’entreprise, plus l’impact des formations est avéré.