It’s my business

Injaz-Morocco-KALAN-65Le programme It’s My Business a pour objectif d’insuffler l’esprit d’entreprise aux jeunes dès le niveau du collège. De multiples exemples d’entrepreneurs connus, au niveau national et international, ainsi que de success stories d’entreprises sont proposés au travers de jeux, quizz et ventes aux enchères. Grâce à ces exemples, à des exercices de visualisation et d’introspection et à l’accompagnement de leur conseiller, les élèves touchent du doigt les principaux facteurs-clefs de réussite d’un projet en démarrage : les compétences entrepreneuriales du porteur de projet, l’écoute des besoins du marché,  l’importance de trouver « la bonne idée » et de bien savoir la vendre.

Programme Niveau Scolaire Nombre de sèances Nombre d’heures par sèance Nombre d’èléves par classe Compètition à la fin du programme
It’s My Business Collège / 3ème 6 ( 1.5 mois) 1h30 25 à 30 NON

Ce programme aborde donc quatre caractéristiques essentielles à remplir en tant qu’entrepreneur:

  • Répondre à un Besoin
  • Connaître son Client et son Produit
  • Être Créatif et Innovant
  • Avoir Confiance en Soi

A l’issue du programme It’s My Business les élèves auront développé des aptitudes entrepreneuriales, qu’ils pourront mettre en application en classe, dans leur vie de tous les jours et dans leur vie future.

Les objectifs-clefs ci-dessous présentent les compétences et savoirs que les élèves auront acquis à l’issue de chaque séance de formation :

  • Séance 1 : Je suis un Entrepreneur

    +

    Par petits groupes, les élèves jouent au jeu E-Quiz. Ils commencent à repérer les caractéristiques entrepreneuriales qu’ils ont en eux en découvrant le parcours d’entrepreneurs connus.

    Principaux objectifs d’apprentissage

    Les élèves apprennent à :

    • Définir l’entrepreneuriat.
    • Identifier quatre facteurs-clefs de réussite de l’entreprenariat.
    • Reconnaître les traits de personnalité-clefs de l’entrepreneur.

  • Séance 2: Je peux changer le Monde

    +

    Par équipes, les élèves conçoivent un plan pour un Club d’Ados. Ils identifient la première des caractéristiques entrepreneuriales –répondre à un besoin- en étudiant les besoins du client et en concevant un produit. Les élèves commencent à identifier les compétences et les connaissances nécessaires pour démarrer une entreprise.

    Principaux objectifs d’apprentissage

    Les élèves apprennent à :

    • Comprendre la façon dont les entrepreneurs répondent aux besoins du marché.
    • Comprendre le rôle de l’étude de marché dans la détermination des besoins et des avantages concurrentiels.

  • Séance 3: Je connais mon Client et mon Produit

    +

    Par équipes, les élèves travaillent sur la deuxième caractéristique entrepreneuriale: Connaître son client et son produit. Les élèves découvrent des façons de proposer les bons produits aux bons clients.

    Principaux objectifs d’apprentissage

    Les élèves apprennent à :

    • Créer des publicités efficaces pour différents types d’entreprises.

  • Séance 4 : J’ai une Idée

    +

    Les élèves participent à une vente aux enchères mettant en lumière des entrepreneurs créatifs et innovants, ainsi que leur entreprise.

    Principaux objectifs d’apprentissage

    Les élèves apprennent à :

    • Détecter et proposer des idées créatives et novatrices.
    • Argumenter leurs décisions.

  • Séance 5 : Je détecte un Besoin

    +

    En analysant des exemples actuels d’entrepreneurs sociaux, les élèves identifient des projets d’entreprise qu’ils pourraient envisager de démarrer. Ils examinent la façon d’utiliser les quatre caractéristiques entrepreneuriales pour développer leur plan d’affaires.

    Principaux objectifs d’apprentissage

    Les élèves apprennent à :

    • Analyser la façon dont les entrepreneurs utilisent leurs connaissances et leurs aptitudes pour créer leur entreprise.
    • Élaborer un plan d’affaire simplifié, basé sur des critères fixés.

  • Séance 6 : Célébrons les Entrepreneurs

    +

    Les élèves créent leur Carte de Profil de l’Entrepreneur pour toucher du doigt la quatrième caractéristique de l’entrepreneuriat : Avoir Confiance en Soi.

    Principaux objectifs d’apprentissage

    Les élèves apprennent à :

    • Identifier les caractéristiques qu’ils partagent avec des entrepreneurs.
    • Créer un Profil Personnel de l’Entrepreneur.

It’s My Business aborde les notions et développe les compétences suivantes:

Notions – entreprise, client, entrepreneur, produit, bénéfice, service, créatif, répondre à un besoin, innovant, marché, étude de marché, publicité, client, marché, marketing, vente aux enchères, acheteur, offre, profil, plan d’affaires, connaître son client et ses produits, entrepreneur social, , avoir confiance en soi.

Compétences –écoute active, raisonnement déductif, suivre des directives, travailler en équipe, s’auto-évaluer, brainstorming, estimer, résoudre des problèmes, pensée créative, prendre des décisions, gestion budgétaire, analyser l’information, pensée critique, pensée créative, interpréter l’information, point de vue.

It’s My Business est recommandé pour les élèves du collège. Il est dispensé en six séances d’une heure et demie par un conseiller-bénévole entrepreneur, de préférence, ou cadre présentant plus de 3 ans d’expérience en entreprise.

Il se dispense à l’aide d’un kit de formation ludique, contenant un guide du conseiller, des « journaux personnels de l’élève », ainsi que des supports d’animation tels que des affiches, tableaux, tapis et cartes de jeu..