I Camp

BOO4L’objectif de ce camp entrepreneurial vise à introduire, par la pratique, des méthodologies en créativité (brainstorming, sélection d’idées pertinentes…) et en innovation (Business Model) auprès des jeunes universitaires, porteurs potentiels de projet. En leur proposant de présenter, au terme de 5 heures  de recherche, une solution créative et innovante à une problématique réelle soumise par l’équipe INJAZ ou l’entreprise marraine. Le challenge est de réunir une dizaine d’équipes composées de 10 à 15  étudiants qui bénéficient  du coaching des conseillers bénévoles. Un modèle de business plan light est prévu et renseigné par chaque équipe et son volontaire, ainsi qu’une présentation mettant l’accent sur le langage verbal et non verbal, sur cette base un comité juge la prestation de chaque équipe et désigne un finaliste dont la faisabilité de l’idée a convaincu le jury.

  • Première étape :

    +

    Apprendre à connaître les uns les autres et exercices de créativité

    Descriptif

    Lors de la première étape de l’événement, les étudiants doivent être divisés en groupes de 20-30 afin d’être guidés par les enseignants. Les enseignants devraient mener des activités permettant de rompre la glace, à travers lesquelles les membres des équipes respectives feraient connaissance. Cela revêt une importance particulière dans le cas d’événements internationaux où les étudiants viennent de différents milieux et pays. Donc plus de temps devrait être alloué afin de rompre la glace lors d’événements internationaux. Des exercices pour réchauffer les étudiants à la pensée créative et développer des idées devraient être offerts. Le développement d’idées est une méthode de formation qui fait appel à un certain nombre de techniques différentes. Si les élèves bénéficient d’outils de formation spécifiques avant l’événement et acquièrent une certaine expérience du développement d’idées dès le départ, la qualité de leurs idées sera nettement meilleure lors de la compétition elle-même.

  • Deuxième ètape :

    +

    Introduction du défi de l’entreprise et début du travail des équipes

    Descriptif

    Les différentes équipes se réunissent dans les salles affectées et commencent à travailler sur des solutions aux tâches qui leurs ont été désignées. Ils devraient recevoir un formulaire à remplir où il s’agira de:

    • Décrire brièvement l’idée d’entreprise
    • Identifier le groupe cible
    • Décrire la façon de laquelle ils ont l’intention de procéder en ce qui concerne le cycle de développement du produit, comment ils entendent financer leur entreprise, décrire des coûts supplémentaires, et les technologies nécessaires
    • Élaborer un plan de marketing et de vente
    • Déterminer le prix du produit / service
    • Décrire ce qui est unique au sujet de leurs idées

Le contenu du formulaire et la manière dont ils présentent leur idée constituent alors les bases sur lesquelles les équipes seront jugées.

Ce programme est sponsorisé par Boeing

boeing