Entrepreneurship Masterclass

Injaz-Morocco-KALAN-89The Entrepreneurship Masterclass est un atelier d’initiation d’une durée de 4 à 5 heures, qui cherche à familiariser les jeunes du collège avec le monde de l’entreprise et à révéler les talents d’entrepreneurs en herbe de ces jeunes. Les élèves apprennent les mécanismes-clefs de l’entreprise (raison sociale, fonctions-clefs, structure de coûts, fixation des prix,…) au travers d’un cas pratique simple : la fabrication d’une marchandise. Le travail se fait par équipes, dans une ambiance conviviale, grâce à l’échange et au partage d’idées. Les élèves font la promotion de leurs produits dans le cadre d’une concurrence loyale. Le meilleur est récompensé de façon symbolique.

Programme Niveau scolaire Nombre de séances Nombre d’heures par séance Nombre d’élèves par classe Compétition à la fin du programme
Entrepreneurship Masterclass Collège 4h 40 OUI ( intra classe)
3ème 1 4h

L’atelier est animé par un bénévole homme ou femme d’entreprise, dont le dynamisme, le sens de l’entreprenariat et l’enthousiasme sont contagieux. Exemple en puissance pour les élèves, il suscite, au travers de cette formation, l’envie de s’intéresser à l’entreprise et, pourquoi pas, de créer son propre business.

  • Cible du programme :

    +

    Les élèves de 12 à 17 ans, préférentiellement ceux de 14/15 ans, qui feront leur choix d’orientation en fin d’année. La formation est dispensée par groupes d’une cinquantaine d’élèves.

  • Principaux objectifs d’apprentissage :

    +

    • Comprendre les principaux défis à relever quand on crée une entreprise,
    • Repérer les compétences-clefs et les attitudes entreprenariales nécessaires,
    • Créer des occasions concrètes pour tester les aptitudes individuelles à l’entreprenariat,
    • Identifier les processus, contraintes et obstacles à la création d’entreprise,
    • Bénéficier d’expériences d’entrepreneurs et homme d’entreprise établis, qui partagent leur enthousiasme et leur vision.

  • Mode d’animation :

    +

    L’animation doit être vivante et ponctuée d’exemples concrets, qui soient parlants pour les élèves. Elle se fait à l’aide de présentations, ateliers et discussions. Chaque animateur aura reçu une formation au préalable par Injaz sur le programme et ses méthodes d’animation.

L’animateur, tout en accompagnant les participants, les fait progressivement avancer dans une série d’actions et de tâches pratiques. Ils s’entraînent à la création de sociétés virtuelles, puis répartissent les fonctions-clefs au sein de leur société. Ils choisissent ensuite un logo et une désignation pour leur entreprise (raison sociale). Après quoi, ils entament la production d’une marchandise en se conformant à des normes claires.

Le travail se fait par équipes, dans une ambiance conviviale, grâce à l’échange et au partage d’idées. Les élèves font la promotion de leurs produits dans le cadre d’une concurrence loyale. Un prix est décerné au projet que le jury aura été évalué le meilleur.

JA Entrepreneurship Masterclass aborde les notions et développe les compétences suivantes:

  • Notions– la raison sociale, la marque, les fonctions de l’entreprise, les compétences, le marché, la concurrence, les bénéfices, la rentabilité, les coûts directs et indirects, les investissements, les économies d’échelle, la production, le prix, le prototype, le design.
  • Compétences– La créativité, le partage d’idées nouvelles, le goût de relever des défis, l’écoute active, l’analyse de l’information, l’évaluation et l’analyse coût-bénéfice, la prise de décision en tenant compte de paramètres donnés, le travail d’équipe, l’interprétation de l’information, le calcul, la prise de parole en public, la maîtrise du français.

  • Community Days avec WAFACASH

    +

    Community Day de WAFACASH : 3900 collégiens initiés à l’entrepreneuriat en partenariat avec INJAZ Al-Maghrib

    Samedi 8 novembre 2014, 3900 élèves des collèges publics ont été initiés à l’entreprenariat par 136 cadres d’entreprise bénévoles de Wafacash dans 10 villes du Maroc : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fés, Oujda, Laayoune, Tanger, Safi et Khouribga.

    Pour la 1ère fois, les collaborateurs d’INJAZ Al-Maghrib ont organisé en collaboration avec les cadres bénévoles de WAFACASH une opération d’envergure nationale pour initier le même jour, 3900 élèves des collèges publics au programme Entrepreneurship Master Class de Junior Achievement Worldwide, leader mondial en matière d’éducation à l’entreprenariat.

    IMG_1942

    IMG_1934

    IMG_1932

    IMG_1931

    IMG_1917

  • Community Days avec AL BARID BANK

    +

    Signature d’une convention de partenariat pour le lancement d’une opération d’envergure nationale pour le déploiement de programmes de sensibilisation à l’entreprenariat en faveur de 3000 jeunes

    Lundi 5 octobre 2015, Al Barid Bank et INJAZ Al-Maghrib ont signé une convention visant le renforcement de leur partenariat à travers le déploiement des programmes de sensibilisation d’INJAZ Al-Maghrib dans toutes les régions du Royaume. En tant que partenaire et contributeur majeur d’INJAZ Al-Maghrib, Al Barid Bank s’engage en effet à mobiliser ses collaborateurs dans le déploiement des programmes Entrepreneurship Masterclass et Company Program en faveur de 3000 jeunes.

    Une opération d’envergure nationale : ‘Un EMC par mois dans 10 villes du Maroc’

    Al Barid Bank compte mobiliser tous ses collaborateurs sur tout le territoire national pour dispenser le programme Entrepreneurship Masterclass de Junior Achievement Worldwide, leader mondial en matière d’éducation à l’entrepreneuriat, à raison d’une ville par mois pendant toute l’année scolaire 2015/2016.

    Téléchargez ICI le dossier de presse du partenariat avec Al Barid Bank

    Agenda :

    28 novembre 2015 : Community days avec ABB à Rabat aux collèges Yaacoub El Mansour et Lalla Aicha

    5 décembre 2015 : Community days avec ABB à Casablanca aux collèges 2 Mars, Bent Bekkar et Kastalani

    20 février 2016 : Community Day avec ABB à Kénitra au collège Mokhtar Soussi

    IMG_6112

    IMG_6209

    IMG_6253

  • AWB EMC BUZZ

    +

    awb

    Les samedi 30 avril et 7 mai , 420 cadres bénévoles d’ Attijariwafa bank seront mobilisés pour l’animation d’ateliers Entrepreneurship Masterclass au profit de 6000 jeunes de Casablanca, Fès, Laayoune, Oujda, Agadir, Marrakech, Meknès, Inezgane, Berkane et Nador.

    AGENDA :

    Samedi 30 avril 2016 : ( Agadir, Casablanca, Fès, Laayoune et Oujda)

    • Agadir : collège 20 août
    • Casablanca : collèges Zerktouni, Ibn Al Mouaket, Imam Jazouli et Ibn Batouta
    • Fès : collèges Ibn Toufeil, Al Addarissa et Omar El Khiyam
    • Laayoune : collège Jamaleddine Al Afghani
    • Oujda : collèges Al Bekri et Al Jahed

    Samedi 7 mai 2016 : ( Berkane, Marrakech, Inezgane, Meknès et Nador)

    • Berkane : collège Ibnou Rochd
    • Marrakech : collège Ahmed Chaouki
    • Inezgane : collège Bouchouariyine
    • Meknès : collège Moulay Hafid et Allal Ben Adbellah
    • Nador : collège Al Kindi

    BERKANE

    CASA

    kech