Skip to content Skip to footer
À propos d’INJAZ Al Maghrib

DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS AU QUOTIDIEN

Le soutien à l’entrepreneuriat revêt un caractère stratégique pour la Fondation Attijariwafa bank et du Groupe à plus large échelle.

Le dispositif d’accompagnement proposé par le Groupe, dans ce cadre, est global. Le soutien démarre par la Fondation Attijariwafa bank qui oeuvre activement au côté de l’association INJAZ Al-Maghrib, à travers du mécénat financier et de compétences, pour inculquer l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes dès le plus jeune âge, en phase avec la Responsabilité Sociale d’Entreprise du groupe Attijariwafa bank. Par la suite, une fois que la graine entrepreneuriale est implantée, la banque reprend le relais à travers d’autres dispositifs d’accompagnement de porteurs de projet notamment ‘Dar Al Moukawil’.

Parmi les leviers phares déployés par la Fondation dans le cadre du dispositif de mécénat de compétences mis en place, notamment l’appel à bénévolat transmis par le Président ; la cérémonie annuelle de reconnaissance des collaborateurs bénévoles du Groupe mobilisés et les différents community days qui sont organisés au niveau de différentes villes du Royaume avec un effet fédérateur en interne sans oublier les interventions de managers du Groupe pour inspirer les jeunes, en marge de la journée mondiale du bénévolat. La même dynamique se poursuit à l’échelle du Groupe, à travers le déploiement de concepts innovants en partenariat avec INJAZ, orientés ‘positive impact’ ciblant les jeunes.

Participation du Groupe Al Mada et membre du Conseil d’Administration de INJAZ AL-Maghrib, NAREVA Holding est l’un des principaux acteurs dans le secteur de l’énergie et de l’environnement au Maroc.

Créée en 2005, Nareva Holding est spécialisée dans la production électrique renouvelable et thermique, ainsi que dans le cycle de l’eau (irrigation, dessalement, etc). L’entreprise dispose d’un portefeuille d’actifs totalisant une capacité de 3,5 GW dont plus de 2 GW en énergies renouvelables
Nareva Holding et INJAZ AL-Maghrib ont développé un partenariat sur-mesure pour la mise en œuvre et le déploiement de son plan d’actions sociétales principalement dans la région de Laayoune Sakia Al Hamra. Cette initiative est la première expérience du genre pour INJAZ AL-Maghrib. Elle s’inscrit dans une logique évolutive répondant au contexte socio-économique et institutionnel avec une approche dynamique et durable. L’objectif de Nareva Holding à travers ce partenariat est de faire bénéficier les populations ciblées – enfants, jeunes et femmes en situation vulnérables – de plusieurs actions et programmes à fort impact pérenne, en ligne avec les principaux axes de son engagement sociétal que sont l’éducation – la formation et l’insertion socio-économique via l’entrepreneuriat et ceci grâce à l’appui d’INJAZ AL-Maghrib. Cette collaboration se base également sur une mobilisation exclusive de collaborateurs bénévoles sur les programmes déployés au sein des établissements scolaires. Ce partenariat répond également aux missions d’INJAZ AL-Maghrib en termes de développement durable, à travers l’instruction et l’émancipation des jeunes à l’esprit entrepreneurial, mais aussi en faveur de la réussite scolaire, à travers des initiatives sociales telles que les caravanes de lutte contre l’abandon scolaire, la mise en place de bibliothèques ainsi que les bourses scolaires.

Ce partenariat permet également le développement d’un programme d’accompagnement de structures issue de l’économie sociale et solidaire qui vise à renforcer les capacités entrepreneuriales des bénéficiaires.

Acteur majeur dans l’industrie minière, et membre du Conseil d’Administration de notre association, le Groupe Managem opère depuis plus de 90 ans dans l’exploration, l’extraction, la valorisation jusqu’au marketing des matières premières au Maroc et à l’international.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Groupe contribue activement au développement pérenne des régions avoisinant ses sites d’exploitation. Il s’est ainsi engagé dans un projet de croissance durable conciliant rentabilité et actions socialement responsables, inscrivant son action dans une logique d’amélioration continue et créatrice de valeur. Le partenariat de INJAZ Al-Maghrib avec le Groupe Managem a permis la création et le développement de 2 nouveaux programmes exclusifs, allant du plus jeune âge aux adultes actifs.

Un premier programme, ‘Jamaati’ destiné aux élèves des classes primaires. Ce programme, lancé avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale, a été déployé en 2019, en zones rurales où opère le Groupe Managem, dans la région de Drâa-Tafilalet et la Province d’Al Haouz. Jamaati est un atelier de découverte de métiers et d’entrepreneuriat, permettant aux élèves de connaître les éléments constitutifs d’une commune, de comprendre le processus de production et de commercialisation de produits et de services, d’améliorer leur compréhension du rôle du secteur public et de favoriser leur capacité à prendre des décisions basées sur les principes de la citoyenneté.

Le 2e programme, créé et développé exclusivement dans le cadre de ce partenariat et à travers le pilier entrepreneurial de INJAZ Al-Maghrib, INJAZ FACTORY, est Cooper Up destiné à une cible possédant déjà une activité à caractère commerciale et qui sont Associations, Coopératives et Groupements d’Intérêt Économique (coopératives), exerçant leur activité sans bases entrepreneuriales et sans outils de gestion. Elles sont en plus situées dans des régions reculées du pays ce qui constitue un frein également à leur développement.

Groupe citoyen au service du public, Barid Al-Maghrib s’engage à faire du développement durable une préoccupation majeure. Il poursuit ainsi avec l’ensemble de ses activités, une politique de responsabilité sociale et environnementale en phase avec les ambitions de notre pays.

En dépit de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid 19, Barid Al-Maghrib a poursuivi en 2020 son soutien à INJAZ Al-Maghrib, grâce notamment à la forte implication de ses collaborateurs, conseillers bénévoles. Ces derniers ont participé à un ensemble de programmes de sensibilisation et d’éducation à l’entreprenariat au profit des élèves et étudiants de plusieurs établissements scolaires et universitaires.

Pour le Groupe Barid Al-Maghrib, ce partenariat de portée nationale favorise la promotion du savoir, le renforcement des compétences entrepreneuriales des jeunes et le développement de leurs acquis techniques et professionnels. Il permet aussi de faciliter l’insertion dans la vie active et le rapprochement du monde de l’éducation à celui de l’emploi.

Le rôle que joue le Crédit Agricole du Maroc dans le développement socio-économique du Maroc est inscrit dans ses statuts et se concrétise tant dans l’exercice responsable et éthique de son métier, que par ses actions de mécénat.

Fort de son expérience dans le monde rural, le GCAM participe volontairement aux objectifs de Développement Durable en luttant contre la précarité, en soutenant des projets en faveur des femmes, en déployant des actions favorisant l’inclusion financière et en encourageant les porteurs de projets. Engagée en faveur de la culture, notre banque valorise l’innovation, la création artistique et aussi la transmission du patrimoine immatériel. Enfin, en tant qu’entreprise à mission de service public, notre vision est partagée par nos collaborateurs qui se mobilisent pour répondre aux besoins de la société civile marocaine.

C’est dans cette optique qu’en 2017, notre partenariat avec Injaz Al-Maghrib s’est inscrit au coeur de notre culture d’entreprise. Défini dans notre charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale, le mécénat de compétences a pour objectif de promouvoir la création d’emploi, l’esprit d’entreprise, l’innovation et la croissance des TPME. Dans ce cadre, nous avons notamment réussi à mobiliser nos collaborateurs à travers les programmes de formation d’INJAZ Al Maghrib, en qualité de conseillers bénévoles.

Vivo Energy Maroc partenaire stratégique de INJAZ Al Maghrib et membre de son Conseil d’Administration. Elle distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell et de Gaz de Pétrole Liquéfié de marque Butagaz. Elle a été fondée en 2011 avec pour vision de devenir la société d’énergie la plus respectée
d’Afrique. La marque Shell est présente au Maroc depuis 1922. Vivo Energy Maroc a développé une politique sociétale cohérente qui met l’accent sur trois domaines-clés :

• Contribuer à la réussite éducative
• Agir pour davantage de sécurité routière
• Innover pour préserver l’environnement Engagée auprès d’INJAZ Al Maghrib depuis 2009, Vivo Energy Maroc prend en charge depuis 2012 les formations entrepreneuriales de 3 000 étudiants à travers le déploiement de 2 des programmes phares de INJAZ Al Maghrib, notamment, Company Program et Innovation Camp. Lors de la compétition nationale organisée chaque année, Vivo Energy Maroc récompense une junior entreprise par le prix de l’écocitoyenneté.

« L’engagement de Vivo Energy Maroc est de contribuer au développement durable en
intégrant les considérations économiques, environnementales et sociétales dans l’ensemble du processus décisionnel. Nos trois valeurs fondatrices que sont l’honnêteté, l’intégrité et le respect d’autrui sous-tendent toutes nos activités et constituent les socles sur lesquels repose notre entreprise. Nous respectons ces valeurs dans toutes nos actions. Notre réussite et la croissance de notre société en dépendent entièrement, de même que la réalisation de notre vision. Ainsi, devenir l’entreprise d’énergie la plus respectée du Maroc et d’Afrique n’est pas une fin en soi, mais la conséquence logique d’une démarche exemplaire à tout point de vue auprès de toutes nos communautés. ». A témoigné Monsieur Directeur Général : George Roberts

Citibank Maghreb, à travers le soutien de lafondation Citi, fait la promotion du progrès économique et investit dans des efforts qui visent à favoriser l’inclusion financière, à encourager les possibilités d’emploi auprès des jeunes et à repenser les approches dans le but d’établir des communautés économiquement vivantes. L’approche « Dépasser la philanthropie » de la Fondation Citi mise sur la solide expertise de Citi et de ses employés pour remplir sa mission et pour promouvoir le leadership éclairé et l’innovation. Au Maroc, Citi et ses employés sont pleinement engagés à soutenir les initiatives et les programmes stratégiques axés sur l’employabilité des jeunes, en mettant l’accent sur la transformation urbaine, l’inclusion financière, la création d’opportunités économiques pour les jeunes et les femmes à faible revenu ainsi que l’encouragement à l’entrepreneuriat. Chaque année, des centaines de jeunes à travers le Maroc bénéficient des programmes communautaires financés par Citi et mis en oeuvre en collaboration avec des partenaires de choix à l’image d’INJAZ Al Maghrib. Citi Maghreb s’est engagée auprès d’INJAZ Al Maghrib, financièrement et à travers le mécénat de compétences, pour développer les connaissances entrepreneuriales des jeunes. Citi a accompagné l’une des 2 équipes finalistes à la Compétition MENA, Small Brains et qui a remporté 4 trophées lors de cette compétition. Elle récompense également une junior entreprise lors de la Compétition Nationale annuelle par le prix du meilleur service.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’engagement social, Citibank Maghrib, confirme son engagement auprès de la communauté à travers l’organisation de Citi Global Community Day qui a mobilisé, parmi les collaborateurs de Citi dans 92 pays dont le Maroc, plus de 115.000 bénévoles en 2019 qui ont pu prendre part à des centaines de projets et de services contribuant aux objectifs du Programme Onusien de Développement Durable. Depuis la création de cette journée en 2006, plus de deux millions d’heures bénévoles ont été consacrées au service de la communauté à large échelle.