Les Junior Entreprises

img_2200

Company Program est le programme phare d’INJAZ. Le plus complexe à mettre en place (il se dispense en 16 séances d’une heure et demie), il est également le plus proche de la mission première d’INJAZ.

Il se clôt par une série de compétitions réunissant toutes les micro-entreprises créées grâce à ce programme dans la même année.

Pour en savoir plus sur le Company program, cliquez ICI

  • Les prix de la Compétition Nationale 2017

    +

    Lors de la compétition nationale, les Junior Entreprises de chaque ville concourront à Casablanca le 12 septembre pour le :

    • Prix de la Meilleure Junior Entreprise Lycéenne 2017
    • Prix de la Meilleure Junior Entreprise Etudiante 2017
    • Prix du Meilleur Impact Social et Citoyen de la Fondation SNCF

    INJAZ Al-Maghrib et la Fondation SNCF ont signé une convention de partenariat visant la promotion de la citoyenneté auprès des jeunes de l’enseignement public. Grâce au soutien de la Fondation SNCF, INJAZ Al-Maghrib déploiera en 2016/2017 le Company Program, programme de création et de gestion de Junior Entreprises, adapté à la citoyenneté au profit de 3 600 jeunes des zones urbains de Tanger, Kénitra et Rabat.

    Dans ce cadre, les Junior Entreprises en compétition concourront au prix de la Junior Entreprise Sociale spécial SNCF.

    Téléchargez ICI le livret SNCF : Education à la Citoyenneté

    • Prix i-tech d’INWI
    • Prix de l’Innovation de Boeing
    • Prix de l’Energie de Vivo Energy Maroc
    • Prix Recherche et Développement de Managem
    • Prix Coup de Coeur du Public

     

  • AWARDS 2016

    +

    PRIX DE LA MEILLEURE JUNIOR ENTREPRISE LYCEENNE 2016

    Le prix de la Meilleure Junior Entreprise Lycéenne a été décerné à TANGD du lycée technique de Fès, encadrée par M. Lahlou et M. Tahiri de l’ONEE et M. Fares – générateur qui permet de convertir une énergie d’une source thermique, principalement le feu, en énergie électrique. 

    14372335_1243671292320010_2032742195361086161_oPRIX DE LA MEILLEURE JUNIOR ENTREPRISE ETUDIANTE 2016

    Le prix de la Meilleure Junior Entreprise Etudiante a été décerné à ECO OUIFIA de la Faculté des Sciences d’El Jadida, encadrée par M. Haddar et M. El Mansour de l’OCP et Mme Bakasse – recyclage du papier usagé, sciure de bois et déchets solides de marine afin de fabriquer des briquettes « bio fuels » qui remplacent le bois. 

    14352426_1243671735653299_5000634607060473241_o

    PRIX DE LA MEILLEURE JUNIOR ENTREPRISE SOCIALE MEPI 

    Le prix de la Meilleure Junior Entreprise Sociale MEPI a été décerné à DIABFOOD du lycée Ibn Al Haytam de Kénitra, encadrée par M. Lamzouri – livraison de repas recommandés par des médecins et préparés par des associations spécialement destinés aux personnes diabétiques. 

    mepi

    PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC ROYAL AIR MAROC 

    Le prix Coup de Coeur du Public de Royal Air Maroc a été décerné à BAG4U du lycée Nador Aljadida de Nador, encadrée par M. Ajjaji d’Attijariwafa bank et m. Ajaoun – fabrication de cartables à capuchon pour toutes catégories 

    Du 7 au 17 septembre 2016, le grand public a été invité à exprimer sa préférence en votant sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter et Google +) pour la Meilleure junior Entreprise de son choix, éligible du Prix « Coup de Coeur du Public ». Près de 30 000 personnes ont voté. Ce site de vote en ligne a été réalisé par une jeune start-up de Smart Start : ATLASSIA

    ram

    PRIX DE L’INNOVATION BOEING

    Le prix de l’Innovation BOEING  a été décerné à WET de l’ENSA Marrakech, encadrée par M. Hamidi de Managem – conception et commercialisation d’un arrosage intelligent

    boeing

    PRIX i-TECH INWI

    Le prix i-Tech de INWI a été décerné à FINE BUS du lycée Zerktouni d’Agadir, encadrée par M. El Yousoufi d’Inwi et M. Makroum – conception d’une application de localisation des arrêts de bus pour les passagers. 

    inwi

  • AWARDS 2015

    +

    WINNERS DE LA COMPETITION MENA D’INJAZ Al-Arab 2015

    USE FORFAIT représentée par les étudiants Ismail Bougaillou, Rime Bakhir et Azelmat Mayssae de la Faculté des Sciences Economiques Souissi de Rabat et encadrée par Mme Narjiss ZERHOUNI de Bee-Agency, a remporté le prix de la Meilleure Junior Entreprise Arabe de l’année 2015 pour la création d’une plateforme permettant de convertir les minutes ou heures non-consommées des forfaits téléphoniques en bons d’achats ou en donations en faveur d’associations.

    ELECTRONIC COMPANY du lycée Moulay Youssef de Rabat représentée par les lycéens Imane Hmiddou, Adil Bouhlassa et Ouassim Benchekroun et encadrée par Mme Hasna OUTLA et M. Amine ZEHRAOUI de l’Office des Changes, a remporté le prix du Produit le Plus Innovant pour la conception d’un chargeur intégrant trois différentes sources d’alimentation (électrique, solaire et mécanique).

    WINNERS DE LA COMPETITION NATIONALE 2015

    PRIX DE LA MEILLEURE JUNIOR ENTREPRISE LYCEENNE 2015

    Le prix de la Meilleure Junior Entreprise Lycéenne a été décerné à ELECTRONIC COMPANY du lycée Moulay Youssef de Rabat, encadrée par Mme OUTLA et M. ZAHRAOUI de l’Office des Changes. ELECTRONIC COMPANY conçoit un chargeur intégrant 3 différentes sources d’alimentation : 2 renouvelables et 1 électrique.

    ELECTRONIC-COMPANY

    PRIX DE LA MEILLEURE JUNIOR ENTREPRISE ETUDIANTE 2015

    Le prix de la Meilleure Junior Entreprise Etudiante 2015 est USEFORFAIT de la Faculté des Sciences Economiques, Juridiques et Sociales de Souissi, encadrée par Mme ZERHOUNI. USEFORFAIT consiste en une plateforme qui permet de convertir les minutes ou heures non-consommées d’un forfait téléphonique en bons d’achats.

    USEFORFAIT

    PRIX SPECIAL MOBILITE 2015 DE LA FONDATION SNCF

    Le prix spécial mobilité de la Fondation SNCF a été décerné à GUARD MY RIDE de l’Université Mohammed V, encadrée par M. Yassine EL JAZOULI et Mme. MANNI. GUARD MY RIDE consiste en un détecteur de tout type de mouvement ou de déplacement de voiture.

    GUAR-MY-RIDE

    PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC 2015

    Le prix Coup de Coeur du Public a été décerné à AMIS CREATEURS de Tanger du lycée Torres, encadrée par Mme ZIDA de la Délégation du Commerce et de l’Industrie. AMIS CREATEURS tranforme l’énergie mécanique en énergie électrique à l’aide d’une bicyclette.

  • AWARDS 2014

    +

    WINNERS DE LA COMPETITION MENA D’INJAZ Al-Arab 2014

    Koweït, Mercredi 3 décembre 2014, Recycle Coffee, junior entreprise créée dans le cadre du Company Program d’INJAZ Al-Maghrib, a remporté le Prix 2014 de l’Innovation à la compétition MENA d’INJAZ Al-Arab. Recycle Coffee est une junior entreprise créée par des jeunes du Lycée Omar Khayyam de Rabat spécialisée dans la production et la commercialisation de savons naturels à base de marc de café. C’est devant un jury du monde des affaires, et un public venu nombreux les applaudir que Recycle Coffee et Restyve ont représenté le Maroc et concourru dans les catégories Lycée et Université à la compétition MENA de la Meilleure Jeune Entreprise 2014. 18 équipes des 13 pays de la région MENA étaient en compétition cette année.

    WINNERS DE LA COMPETITION NATIONALE 2014

    Prix de la Meilleure Junior Entreprise Lycéenne

    Ce prix a été décerné à RECYCLE COFFEE du Lycée Omar Al Khayam de Rabat encadrée par le professeur Malika Najmedinne et les conseillers bénévoles M. Benyahia et M. Zalagh d’Alcatel-Lucent.

    RECYCLE-COFFEE

    Prix de la Meilleure Junior Entreprise Etudiante

    Ce prix a été décerné à RESTYVE de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat, encadrée par le  professeur Dinia et Meftaha Slaoui de CDG Capital.

    RESTYVE

    Prix du Produit le Plus Innovant

    Ce prix a été remis à TAJELEC de l’ENSA de Safi encadrée par les professeurs Elghouat et Touriki et par les conseillers bénévoles de l’ACO, M.Ait Elmouddene, Agouzoul, Badi et Anaynaa.

    TAJELEC

    Prix Coup de Cœur du Jury

    Ce prix a été remis à AB KIOSQUE de la Maison des Jeunes El Borouj encadrée par Mme.Martha Fedorowicz de Peace Corps et Mme Nabila Achaaloune de la BMCE.

    AB-KIOSQUE

    Prix spécial FONDATION SNCF

    La Fondation SNCF et INJAZ Al-Maghrib ont attribué pour la 2ème année consécutive deux Prix de la Mobilité pour récompenser les jeunes entrepreneurs ayant créé une Junior Entreprise sur ce thème. Le jury était composé de M. Richard Ramon, Directeur de la Fondation SNCF,  M. Jaouad Tahiri, DGA d’Axa Maroc, M. Ali Zerouali, DG de MCS et Mme. Nadège Lucchetti, Responsable des Programmes de l’Université ONA.

    Le Prix de la Mobilité de la Fondation SNCF a été remis à INNOVLIFE du Lycée Hassan II de Tanger encadrée par M.Mohamed Allal de Novec et le professeur M.Boudhir Anouar Abdelhakim.

    INNOVLIFE

    Le Prix Coup de Cœur du Jury Spécial ‘Mobilité’ a été décerné à HANDI SMILE du Lycée Abidar Al Ghiffari de Rabat, encadrée par M.Rachid Bouzghiba de la Société Novec.

    HANDI-SMILE

    Télécharger ICI le Catalogue des junior entreprises 2014

  • Les Junior Entreprises 2014

    +

    Rapports des Junior Entreprises 2014

    • Restyve

    Rapports JE – Prix de la Mobilité 2015

    La Fondation SNCF et INJAZ Al-Maghrib lancent, chaque année, le Prix Spécial Mobilité pour les jeunes entrepreneurs créant leur jeune entreprise dans le cadre du Company Program. Les jeunes intéressés participeront en plus de la compétition nationale de la Meilleure Jeune Entreprise de l’année à un concours pour le Prix Spécial de la Mobilité d’une valeur de 10 000 dh.

    Les 7 finalistes du concours « Prix spécial mobilité 2015 » de la Fondation SNCF, présenteront leurs projets devant un panel de jurys le 2 septembre 2015 dans les locaux d’INJAZ Al-Maghrib pour élire le meilleur projet de la Mobilité.

    GRM

    Bright Eye

    Discover Eye

    Auto Kids

    Speed Pressing

    Oribus

    Urban Puzzle